LOADING...

© (Photo NR, Julien Pruvost)

C’est l’une des grosses trouvailles du nouvel aménagement intérieur de Mame. L’espace restauration s’appelle La Machine, en référence aux rotatives utilisées du temps de l’imprimerie. Sa réalisation a été confiée à Yanosh Hrdy qui s’est lui-même inspiré du dessin par l’agence RCP Design.
A la fois artiste, designer, chaudronnier, Yanosh Hrdy a créé HYH Créations en 2004 dans le Lot, avant d’arriver en Touraine en 2011. « Je travaille les décors, l’aménagement intérieur, des machineries ou des éléments de scénographie pour des spectacles vivants. Mes matériaux favoris sont le fer, le bois, le verre, les composites… »
Il a désormais installé son atelier dans un ancien entrepôt, rue de la Morinerie à Saint-Pierre-des-Corps. C’est là que de janvier à octobre 2017, il a modélisé son « œuvre » en 3D, fabriqué les pièces et conçu le mécanisme de montage : 5,5 tonnes d’inox, 1.225 boulons ont été nécessaires à sa réalisation, pour un total de 1.865 heures travaillées.
Il lui a fallu également 250 m2 de tissus pour faire briller l’ensemble et quelques heures de ponçage pour « brosser » le métal et le rapprocher des teintes en alu visibles sous les sheds. La Machine a été fixée au sol, à la demande de l’architecte des Bâtiments de France.

voir l’article dans la NR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *